41 % des Français connectés via leur mobile

Le nombre d’utilisateurs de smartphone progresse à grande vitesse, surtout chez les femmes et les personnes âgées de plus de 35 ans.

L’Internet mobile se démocratise à grands pas. Selon les dernières mesures de Médiamétrie, quelque 41 % des Français se sont connectés à Internet depuis leur téléphone mobile lors du troisième trimestre 2012, soit 22,3 millions de personnes. Cet engouement s’explique, selon l’institut de mesure, par la progression régulière du nombre de possesseurs de smartphone. Ils étaient 23,8 millions au troisième trimestre 2012, contre 17 millions la même période en 2011. Presque 7 millions de personnes se sont donc équipées en l’espace d’un an, soit une croissance de 40 % ! Les catégories de populations qui, actuellement, s’équipent le plus sont les femmes et les personnes âgées de plus de 35 ans.

45 % des appareils fonctionnent sous Android

Le grand gagnant dans cette progression est… Google. Et cela à tous les points de vue. Ainsi, la part des smartphones équipés d’Android, le système d’exploitation de Google, est passée de 33,2 % à 45,1 % en l’espace d’un an. Une tendance qui se vérifie d’ailleurs au niveau mondial, comme l’a constaté le cabinet d’analyse IDC. Mais le géant du Web ne domine pas seulement les systèmes mobiles, il est également la principale cible des connexions mobiles. Ainsi, Google arrive en tête de toutes les catégories d’audiences analysées par Médiamétrie, que ce soit par groupe, par marque, par site ou par application.

Au niveau marque, Google totalise plus de 17 millions de visiteurs uniques pour le mois de septembre. Il est suivi par Facebook (14,6), YouTube (11,5), iTunes (8,4) et Orange (7,7). Par ailleurs, la répartition des visites entre site et application reste stable. Plus de 9 mobinautes sur 10 ont visité au moins un site sur mobile, et plus de 7 sur 10 au moins une application mobile.

08/11/2012 source http://www.01net.com